Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ou de froid ?

Un réseau de chaleur ou de froid est composé d’une unité de production centrale alimentée en énergie renouvelable locale, qui produit de la chaleur ou du froid, redistribué à travers un réseau de distribution hydraulique.

Fonctionnement d’un réseau de chaleur

Les réseaux de chaleur permettent de mobiliser des ressources renouvelables et/ou de récupération. À partir d’une source d’énergie, une unité centrale va permettre de produire une chaleur qui sera distribuée auprès des différents usagers que sont les entreprises, les bâtiments publics ou les logements de particuliers.

Schéma réseau de chaleur et de froid

Les sources d'énergie

Un réseau de chaleur peut être alimenté à partir de différentes sources d’énergie. Ce sont ces énergies qui servent de point de départ dans le circuit de répartition.

  • La géothermie est une énergie propre et illimitée. Le concept de la géothermie est de capter la chaleur présente naturellement dans le sol. En fonction des calories captées, l’eau chaude est valorisée dans une installation de chauffage ou de climatisation.
  • Une source d’énergie bois permet de réduire le recours aux énergies fossiles et permet  localement une autonomie énergétique. En effet, la valorisation énergétique du bois, en complément de l’exploitation du bois d’œuvre contribue à une meilleure gestion des massifs forestiers locaux.
  • La chaleur produite par les industries, la chaleur fatale. La chaleur générée par les process
    industriels, les usines d’incinération, est captée pour être redistribuée dans le réseau.
  • L’énergie solaire permet de capter l’énergie du rayonnement solaire et de la redistribuer dans le réseau.

Lors de la mise en œuvre d’un réseau de chaleur ou de froid, Syan’Chaleur est capable d’exploiter différentes sources d’énergie en fonction de la dimension du projet ainsi que des ressources naturelles facilement accessibles et disponibles. Nos équipes d’ingénieurs travaillent sur chaque territoire en mutualisant les ressources disponibles pour permettre une diffusion accrue des réseaux de chaleur en Haute-Savoie.

Géothermie

Bois

Fatale

Solaire

unité centrale réseau de chaleur

L’unité centrale

La production de chaleur ou de froid s’effectue dans une unité centrale. En fonction de la source d’énergie principale, l’unité centrale peut être de différente nature. Une station de pompage va permettre de capter la chaleur géothermique. Une chaufferie va permettre de générer une chaleur à travers un échangeur ou une chaudière. 
Dans tous les cas, l’unité centrale est l’installation principale du système de collecte et de création de chaleur ou de froid. 

La distribution de chaleur et de froid

La distribution de chaleur et de froid s’effectue par des canalisations enterrées sous voirie et dans des sous-stations avec échangeurs thermiques, qui séparent le réseau primaire (public) du réseau secondaire (privé). Le raccordement de l’unité centrale aux bâtiments est ainsi entièrement intégré dans l’urbanisme des communes au même titre que la distribution d’eau courante. Pour la mise en place d’un projet de réseau de chaleur et de froid, il est essentiel d’anticiper toutes les dessertes du réseau pour mutualiser les travaux d’installation et d’enfouissement.

La consommation d’énergie est ainsi répartie à travers différents bâtiments de manière totalement indépendante avec des comptages spécifiques. C’est la source de chaleur qui est mutualisée pour une consommation individuelle optimisée puisque les coûts liés à la création de chaleur sont mutualisés entre les différents utilisateurs.

Aller au contenu principal