10 juillet 2024

Pose de la première canalisation à Abondance

Ce mardi 9 juillet 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur et Paul GIRARD-DESPRAULEX, Maire d’Abondance ont inauguré le lancement des travaux du réseau public de chaleur de la commune.

 

Après une étude de faisabilité pilotée par le Syane en 2021, la commune d’Abondance a sollicité le Syane en octobre 2021 pour développer la construction d’un réseau public de chaleur, majoritairement alimenté par du bois énergie. Ce projet a été confié à Syan’Chaleur, régie du Syane, en décembre 2021 et est financé dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable confié par l’ADEME au Syane.

 

Le réseau d’Abondance en quelques chiffres :

  • 3 km de reseau
  • Plus de 30 bâtiments raccordés (dont une dizaine de petits bâtiments privés, qui justifie que le projet n’est pas “que” un projet pour les besoins des bâtiments publics et assimilés)
  • 1200 kW de puissance bois
  • 100 km de maximum de rayon d’approvisionnement du combustible bois déchiqueté, avec un travail spécifique d’ores et déjà engage auprès de l’ONF et de l’entreprise Lacroix pour recourir au maximum à du bois issu des forêts de la vallée d’Abondance
  • Mix énergétique : 90% Bois / 10 % fioul, en substitution au gaz propane, au fioul ou aux installations bois granules déjà existantes (notamment à Sainte Croix des Neiges)
  • 650 teq CO2 évitées/an
  • 5,6 M€ HT d’investissement
  • 2,1 M€ HT de subvention de l’ADEME via le Fonds Chaleur

 

« Le futur réseau public de chaleur d’Abondance est une grande étape dans la transition énergétique de la commune. La pertinence du Syane sur ce projet est double, en inscrivant ce projet dans le déploiement d’un réseau expérimental de capteurs numériques intelligents pour aller encore plus loin dans la recherche de la sobriété et de l’efficacité énergétique de nos services publics. »

Joël Baud-Grasset, Président du Syane

 

« Pour accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable et mieux accompagner les maîtres d’ouvrages, publics et privés, l’ADEME généralise les Contrats de Chaleur Renouvelable (CCR) qui permettent de déléguer aux acteurs locaux l’accompagnement technique des porteurs de projet et l’instruction des demandes d’aides financières pour la réalisation des études et des installations. Aujourd’hui, plus de 90% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est couvert par un CCR. En Haute-Savoie, nous avons signé un contrat avec le Syane et c’est grâce à ce partenariat que le réseau de chaleur d’Abondance bénéficie d’un accompagnement pour concrétiser un projet structurant pour la transition écologique du territoire. »

Franck DUMAITRE, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Aller au contenu principal