Accueil / Réseaux de chaleur et de froid / Questions fréquentes
Questions fréquentes
Syan’Chaleur accompagne les communes du territoire Haute-Savoie pour déployer des réseaux de chaleur et de froid. La compétence et la maîtrise des ouvrages vous permet de valoriser les énergies locales avec un dispositif innovant et durable.
Oui, grâce au compteur de chaleur installé dans chaque sous-station, les gestionnaires peuvent suivre quotidiennement leurs consommations et optimiser leurs réglages.
La structuration du prix de la chaleur, plus stable que celle des énergies fossiles, permet de combiner économies d’énergie et économies financières.
Non, le bois est prélevé dans des forêts locales gérées durablement avec des coupes planifiées sur des dizaines d’années. Aucune forêt française n’est destinée à la seule production de bois énergie.
Dans les deux Savoie, le gisement forestier augmente de 2% par an et seulement un tiers de cet accroissement naturel est mobilisé par la filière bois (bois d’œuvre et bois énergie confondus). Le bois destiné au chauffage est même parfois issu de la récupération de palettes industrielles.
Source : Pôle Excellence Bois
Non, la chaufferie mutualisera les principales productions de chaleur du quartier et disposera d’un système de filtration de haute performance. Il sera composé de plusieurs filtres en série qui retiennent une majorité de particules, de telle sorte que leur concentration sera inférieure à 10mg/m3 d’air issu de la combustion.
Les caractéristiques du bois utilisé sont définies par un faible pourcentage d’humidité et une granulométrie adéquate. Selon le bilan établi par ATMO Auvergne Rhône Alpes, le projet, en raccordant des bâtiments actuellement chauffés individuellement au fioul, au bois ou au gaz, amènera une évolution de la quantité annuelle de particules fines inférieure à 0,2% sur la commune, tout en permettant un gain annuel de plus de 1 000 tonnes de CO2.
Source : ADEME/ATMO
Oui, un réseau de chaleur permet de mobiliser des énergies renouvelables. Son contenu en CO2 est inférieur à 70 % (ou plus) qu’une installation au fioul ou au gaz à production de chaleur équivalente.