Accueil / Actualités / Transition énergétique / Inauguration de la chaufferie bois et du réseau public de chaleur d’Ambilly / Ville-la-Grand
14 mars 2024
« Le réseau public de chaleur d’Ambilly/Ville-la-Grand est le premier réseau de chaleur du Syane d’une telle envergure. Ce dernier permettra de mutualiser un équipement de production énergétique utilisant les meilleures technologies disponibles pour des performances améliorées, et un prix de la chaleur raisonné et maîtrisé pour les usagers. »
Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane
« Au moment où l’écoquartier poursuit sa transformation et se densifie, il était naturel pour nos communes d’être novatrices au niveau de l’approvisionnement énergétique.La chaufferie que nous avons le plaisir d’inaugurer ce 13 mars permet d’apporter une réponse alternative et vertueuse aux besoins des riverains, de mieux maîtriser l’origine du combustible, son empreinte environnementale ainsi que les coûts pour les habitants et les collectivités connectés au réseau. Nous sommes fiers que des habitations, des locaux municipaux, des écoles, des gymnases – qui représentent la vie quotidienne dans toute sa diversité – puissent bénéficier de cette énergie nouvelle génération. Nos communes respectives sont déterminées à poursuivre et intensifier les actions en faveur du développement durable.Merci aux partenaires publics et privés qui ont permis la concrétisation de ce beau projet. Et longue vie à ce nouveau réseau de chaleur qui satisfera, c’est certain, un nombre croissant d’usagers. »
Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand et Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly
« Pour accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable et mieux accompagner les maîtres d’ouvrages, publics et privés, l’ADEME généralise les Contrats de Chaleur Renouvelable (CCR) qui permettent de déléguer aux acteurs locaux l’accompagnement technique des porteurs de projet et l’instruction des demandes d’aides financières pour la réalisation des études et des installations. Aujourd’hui, plus de 90% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est couvert par un CCR. En Haute-Savoie, nous avons signé un contrat avec le Syane et c’est grâce à ce partenariat que la commune de Ambilly Ville la Grand a pu bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser un projet de chaufferie structurant pour la transition écologique du territoire. »
Franck DUMAITRE, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes