8 février 2024

Pose de la première canalisation du réseau public de chaleur de Passy

Ce jeudi 8 février 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur et Raphaël CASTERA, Maire de Passy ont inauguré le lancement des travaux du réseau public de chaleur de la commune.

En février 2022, la commune de Passy a sollicité le Syane, avec sa régie Syan’Chaleur, pour développer la construction d’un réseau public de chaleur sur le quartier Marlioz, majoritairement alimenté par du bois énergie.

« Le futur réseau public de chaleur de Passy est une première grande étape dans la transition énergétique de la commune. Ce dernier permettra de mutualiser un équipement de production énergétique utilisant les meilleures technologies disponibles pour des performances améliorées, et un prix de la chaleur raisonné et maîtrisé pour les usagers. Le Syane est heureux d’accompagner par ailleurs la commune dans sa transition énergétique avec d’autres projets comme la centrale hydroélectrique de la Motte et plusieurs projets photovoltaïques. »

Joël Baud-Grasset, Président du Syane 

 

«Avec ce réseau de chaleur, Passy s’engage contre l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) responsables du réchauffement climatique ; tout en contenant les emissions de poussières (PM10; PM2,5 et PM1). Utiliser une énergie renouvelable et locale permet également à la commune de s’assurer une certaine indépendance vis à vis des énergies fossiles importées. Leurs rejets nocifs dans l’air ne sont pas mesurés aujourd’hui pour les bâtiments et résidence privées, le bénéfice sera donc incontestable. Cette infrastructure s’inscrit clairement dans le cadre de la politique en faveur du développement des énergies renouvelables mise en œuvre depuis bientôt 3 ans par la municipalité. Le bois utilisé proviendra dans un premier temps de forêts situées dans un périmètre de 100km et de biogaz issu de la méthanisation.»

Raphaël Castera, Maire de Passy

 

« Pour accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable et mieux accompagner les maîtres d’ouvrages, publics et privés, l’ADEME généralise les Contrats de Chaleur Renouvelable (CCR) qui permettent de déléguer aux acteurs locaux l’accompagnement technique des porteurs de projet et l’instruction des demandes d’aides financières pour la réalisation des études et des installations. Aujourd’hui, plus de 90% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est couvert par un CCR. En Haute-Savoie, nous avons signé un contrat avec le Syane et c’est grâce à ce partenariat que la commune de Passy a pu bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser un projet de réseau structurant pour la transition écologique du territoire. »

Franck DUMAITRE, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes

 

En savoir + sur le projet 

Aller au contenu principal